Découvrons les instruments !

Le violon

Le violon est un instrument de musique à quatre cordes frottés (sol, ré, la, mi). Il est fabriqué par un luthier mais pas l’archet. Le violon appartient à la famille des instruments à cordes. Sa création remonte au XVIe siècle, en Italie.

Le violon produit du son grâce à une caisse de résonance. L’archet est une baguette de bois avec des crins de cheval tendus. On accorde un violon avec des vis et des chevilles. Le manche est recouvert d’une touche en ébène.

Le violon est le plus petit des instruments de la famille des violons. Par ordre de taille, du plus grand au plus petit, il y a la contrebasse, le violoncelle, l’alto et, enfin, le violon.

La flûte

La flûte est un instrument de musique de la famille des vents,  plus précisément des bois. 

La flûte traversière se joue à l’horizontale. Elle n’est pas faite en bois, même si elle est dans la famille des bois. Elle est en métal. Elle fait des sons assez aigus. Sur les flûtes traversières pour enfants le bout est courbé pour que ça soit plus court et plus facile à jouer. 

Le hautbois

Le hautbois est un instrument de musique à anche double et perce conique, que termine un petit pavillon. Il fait partie de la famille des instruments à vent et de la sous-famille des bois.

Le hautbois est aussi le nom donné au joueur de hautbois, qu’on appelle également hautboïste.

Le hautbois est un instrument doté d’un répertoire assez large du fait de son ancienneté. Il est joué en musique de chambre ou en orchestre, aussi bien d’harmonie que symphonique

Le cor

Le cor est un instrument à vent composé d’une embouchure, où le musicien pose ses lèvres en les faisant vibrer, et d’un très long tuyau (entre 3 et 5 mètres) qui se termine par un pavillon.

Il appartient à la famille des cuivres. Il est très utilisé dans les musiques de films. Le son produit par l’instrument est tantôt majestueux tantôt doux.

Le musicien qui joue du cor s’appelle le corniste. Il pose une de ses mains dans le pavillon pour soutenir l’instrument et avec l’autre il appuie sur trois palettes pour changer les notes et les hauteurs de sons.

La harpe

La harpe est un instrument de musique en bois à cordes pincées. Elle est composée d’une caisse de résonance, de cordes — le plus souvent en nylon (ou en boyau) pour les cordes aiguës, et en acier filé pour les cordes graves (pour les harpes modernes) — et de pédales ou leviers (taquet) qui servent à changer le ton.

Les harpes classiques possèdent 47 cordes et 7 pédales. Les cordes rouges représentent les Do et les cordes noires, ou bleues foncées représentent les Fa. Les pédales sont placées sur la base de la harpe

La clarinette

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois. Mozart et beaucoup d’autres compositeurs ont créé des partitions pour cet instrument.

La clarinette possède plusieurs clés et trous. Pour en jouer, il faut se munir d’une anche. Contrairement à celle du hautbois, l’anche de la clarinette est une anche simple.